librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum

Le Petit Prince (série télévisée d'animation)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum -> Qui dit littérature... -> ... dit cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre
Genre littéraire favori: Fantasy
Féminin 虎 Tigre Balance (23sep-22oct)
Littera: 350
Moyenne de littera: 1,77
Lecture en cours: Mondo et autres histoires, J.M.G. Le Clézio

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 21:16 (2014)    Sujet du message: Le Petit Prince (série télévisée d'animation) Répondre en citant

J'avais dit à Nébu que je le ferais, alors même si ça vient tard, je vais vous parler un peu de la série Le Petit Prince...

Titre : Le Petit Prince
Réalisateur : Pierre Alain Chartier
Producteur : Method Animation
Date de sortie : Diffusée entre 2010 et 2013
Durée d'un épisode : 26 minutes (24 aventures, 52 épisodes)
Œuvre originale : Le Petit Prince d'Antoine de St Exupéry

Distribution :
- Gabriel Bismuth-Bienaimé (le Petit Prince)
- Franck Capillery (le Renard)
- Marie Gillain (la Rose) (elle double Tigresse dans Kung-Fu Panda)
- Guillaume Gallienne (le Serpent)

Résumé :
Le Serpent tente d'éteindre toutes les planètes de l'Univers en répandant ses Idées Noires sur celles-ci. Le Petit Prince et le Renard, qui semblent être les seuls capables de sauver la situation, poursuivent le Serpent de planète en planète pour redonner la paix aux habitants et arrêter leur ennemi une bonne fois pour toutes.
Remarque : Nous suivons les aventures du Petit Prince et de son ami au travers des lettres que celui-ci envoie à la Rose, qui les reçoit et les lit sur l'astéroïde B 612.

Commentaire :
Personnellement, je vous conseille de ne pas regarder cette série si vous avez adoré Le Petit Prince... Ou alors en prenant de la distance. Je m'explique :

J'ai vu le premier épisode chez ma grand-mère ; elle avait acheté le DVD et je me demandais ce que ça pouvait donner. Bien sûr, je ne savais pas que c'était une série et je m'attendais donc à un dessin animé proche de l'original. Je n'ai pas lu le résumé, je me suis contenté de mettre le DVD dans le lecteur sans rien regarder (chose que je ne ferais plus aujourd'hui bien sûr, quelle idée étrange O_o)... Grave erreur. À part les noms des personnages et la présence de la Rose sur B 612, tout avait changé. Je n'ai d'ailleurs pas du tout apprécié ce côté du scénario : le Petit Prince a été transformé en héros "de nos jours" (qualification que je trouve idiote, mais je suppose que vous comprenez ce que veux dire), qui se bat avec une épée contre des Idées Noires qui peuvent former ensemble des monstres géants... Le fait est que des enfants qui ne lisent pas l'œuvre de Saint Exupéry aujourd'hui pourraient bien penser uniquement à ce Petit Prince lorsqu'il entendront son nom, alors que le personnage et sa quête sont totalement dénaturés... Je ne pouvais me détacher de l'histoire originale, j'ai vraiment eu du mal à supporter de voir les choses à ce point déformées.

Ensuite, j'ai revu le premier avec du recul, et quelques autres comme La Planète des Libris, La Planète des Éoliens et La Planète de Jade notamment, alors qu'ils passaient à la télévision. Je savais à quoi m'attendre, donc je me suis surtout concentrée sur la qualité du dessin animé, en effaçant momentanément toutes les fois où j'avais lu Le Petit Prince et toutes les fois où il m'avait fait rêver de ma mémoire (très dur et très douloureux, même si uniquement passager).
Cette fois-ci, j'ai trouvé le personnage du Petit Prince assez réussi (il a un doublage qui correspond bien à son caractère et il reste relativement pur, il se bat en donnant vie à ses dessins ce qui lui confère un aspect assez poétique et original en fait, et qui diffère tout de même de ces héros stéréotypés que l'on peut avoir aujourd'hui avec la baisse de qualité globale des séries télévisées, même s'il reste un peu trop chevaleresque), tout comme le Renard (il est assez grognon et drôle, c'est d'ailleurs LE personnage drôle, mais du courage se cache sous son caractère et il partage une amitié forte avec le Petit Prince). On pourra aussi constater que la jalousie pointe chez le Petit Prince dans le premier épisode par exemple, lui donnant un côté intéressant, montrant que même le héros pourrait se laisser corrompre, un peu comme lorsque l'on voit les mauvais côtés du Renard. Les personnages sont donc plutôt profonds, et pas invincibles (ouf !).
De plus, l'animation est de bonne qualité. Les mondes ont tous leur particularité, chacun a son style (la Planète des Libris à laquelle je faisais référence tout à l'heure est sympa notamment), les dominantes de couleurs sont intéressantes et bien utilisées, il y a des inventions et des caractéristiques originales... Le côté enfantin et rêveur du dessin animé est tout de même assez présent, et ça fait du bien, que ce soit par le sourire extrêmement doux du personnage ou les couleurs de l'espace.
Enfin, je précise quand-même que le scénario manque d'originalité, mais ça il fallait s'y attendre, parce que conserver une bonne qualité sur longue durée, déjà qu'il faut qu'elle soit bien à la base... (le Petit Prince arrive sur une planète, il constate le problème, enquête pour chercher une solution, la trouve et l'applique, et fin, le schéma narratif classique)
La morale est tout de même assez intéressante : je parlais du Serpent qui corrompait le cœur des gens notamment, selon moi c'est assez malin de l'utiliser comme ça, les idées noires ne sont pas vraiment envoyées par lui, mais plutôt produite par les habitants des planètes ; lui se contente d'influencer le personnage, mais en vrai celui-ci se pervertit tout seul.

Bref, le dessin animé ne va pas chercher très loin au niveau du scénario qui se reproduit, mais il y a quelques éléments originaux qui viennent le moduler. De plus, le design reste assez sympathique puisque les graphismes sont très réussis, et la morale est assez intéressante, même si la modernisation dénature le conte original, malgré le fait qu'il reste quelques traces du personnage de base (son innocence, sa douceur et son côté rêveur, son pouvoir de comprendre les choses et de parler aux animaux...).
Jetez un coup d'œil si vous avez le temps, mais n'en attendez pas trop.

[La bande-annonce du premier ; [i]Le Petit Prince et la Planète du Temps[/i]]
https://www.youtube.com/watch?v=I_BeOO4o03I
"Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu’ils ne sont pas après toi" (Kurt Cobain)

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 21:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum -> Qui dit littérature... -> ... dit cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation