librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum

La Peste d’Albert Camus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum -> Conseils de lecture -> Roman
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Ce livre, l'avez-vous aimé ?
Oui !
50%
 50%  [ 1 ]
Moyennement
50%
 50%  [ 1 ]
Pas vraiment
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Titana
Petit scribe

Membre
Genre littéraire favori: Fantasy
Féminin 牛 Buffle Bélier (21mar-19avr)
Littera: 124
Moyenne de littera: 3,10
Lecture en cours: Tomes d'Eragon et Les Chevaliers d'Antarès

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 00:43 (2014)    Sujet du message: La Peste d’Albert Camus Répondre en citant

La Peste d’Albert Camus 

Editeur : Gallimard 

Résumé : - Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux ? - J'attends le résultat des analyses. - Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est... - Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.

Note et commentaires :  Shocked Evil or Very Mad Franchement, pour dire que c’était une œuvre intégrale au bac, j’ai trouvé que c’était plutôt pas mal. On est quand même loin des romans d’actions ou à suspens mais l’action est présente lentement, sans trop à la fois. Il y a des chapitres entiers que j’ai trouvé particulièrement ennuyeux, là où il y a une description de la ville/de l’analyse de la solitude des gens… Enfin, dans l’ensemble, j’ai assez aimé, faut avouer quand même que l’histoire en elle-même est triste.
La vie peut-être heureuse, comme elle peut-être triste, seule la raison l'emporte.
Mais gardez toujours espoir, c'est le fruit de la vie.
"Comment j'ai trouvé ça, moi ? Une inspiration : bizarre..."

Positive attitude ! Wink

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 00:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre
Genre littéraire favori: Fantasy
Féminin 虎 Tigre Balance (23sep-22oct)
Littera: 350
Moyenne de littera: 1,77
Lecture en cours: Mondo et autres histoires, J.M.G. Le Clézio

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 13:08 (2014)    Sujet du message: La Peste d’Albert Camus Répondre en citant

Moi, j'ai bien aimé ce livre. :-) À vrai dire, je l'avais commencé parce que je comptais le faire depuis longtemps, quand notre prof nous a demandé de le lire pour les cours (je l'avais aussi dans mes œuvres intégrales de bac) alors c'était plutôt arrangeant. Il est vrai que que certains passages sont un peu longuets, mais c'est le style de Camus, et sa manière de décrire les choses est complète et réaliste (il est très friand de personnifications également). Je dirais en fait pour résumer qu'on alterne un chapitre très descriptif, et un chapitre où il y a plus d'action ainsi que des dialogues.
M'est avis en tout cas que La Peste est vraiment un roman passionnant à étudier ; d'une part avec la métaphore de l'Occupation, et d'autre part avec l'image plus générale des comportements humains types, l'absurdité de l'existence et la manière de lutter contre celle-ci... D'ailleurs, si vous avez lu l'œuvre et que vous êtes intéressé par ces sujets, vous pouvez me demander, il y a plein de choses à analyser, et je peux éventuellement vous montrer des études réalisées en classe, que ce soit sur la structure dramatique de l'œuvre, les personnages...
"Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu’ils ne sont pas après toi" (Kurt Cobain)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46 (2018)    Sujet du message: La Peste d’Albert Camus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum -> Conseils de lecture -> Roman Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation