librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum

[DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum -> Ateliers -> Nouvelles (vos écrits)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miss Ectoplasme
Auteur de best-seller

Administrateur
Genre littéraire favori: Science-fiction
Féminin 兔 Lapin Bélier (21mar-19avr)
Littera: 274
Moyenne de littera: 0,61
Lecture en cours: La nuit de Valognes

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 18:23 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Nantes, 22 juillet 1943 

Mes très chers petits, 

Votre mère vous dira souvent combien je vous aimais, tout au long de ces années à venir -du moins je l'espère. Je ne peux pas vous embrasser, mais à chaque seconde qui passe, je répète vos prénoms et c'est tout comme si j'étais auprès de vous. 
            Antoine, Marianne, Léonore, notre petite maison sur le bord de la Loire, et Françoise, oh, ma douce Françoise ! Je nous vois tous ensemble, et je suis là. Ce doit être cela, le bonheur : nous tous réunis, comme avant la guerre. 
            Je dois vous le dire, maintenant, je ne reviendrai pas. J'espère que jamais vous ne m'en voudrez, car tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour vous, et pour tous les enfants de France. Les enfants morts, les beaux enfants pleins de vie, et les enfants à naître. Je ne suis pas un héros, n'est-ce pas ? Je laisse derrière moi une belle femme, et trois merveilleux enfants. 
            Léonore, Antoine, Marianne. Je répète vos noms, et déjà, mes yeux s'embuent. Sans doute cette lettre ne vous parviendra-t-elle jamais. Sans doute ne lirez-vous jamais ces quelques lignes un peu effacées aux endroits où mes larmes ont rencontré le papier. Ce ne sont pas les larmes d'un lâche ! Ce sont les larmes d'un père qui sait qu'il ne reverra pas les siens.
            Et pourtant, aujourd'hui, du fond de cette cellule d'où l'on ne voit ni le soleil, ni la lune ; ou ni le Temps, ni l'Humain n'existent, je ne regrette rien. Je vois venir la mort et je ne la crains pas. Je peux vous le dire maintenant, toutes ces années pendant lesquelles nous avons résisté, j'ai eu peur chaque instant pour vous. Ils m'ont pris, mais ma famille n'est pas inquiétée. C'est ce qu'il pouvait nous arriver de meilleur en ces heures sombres. 
            Je sais qu'un jour, toutes ces horreurs seront terminées, et ce sera grâce à moi, en quelque sorte. Je me raccroche à cette pensée comme un naufragé à son radeau. Elle est désormais ma seule compagne. 
            Si ce jour-là, vous pensez à moi, jetez simplement un bouquet de myosotis dans le fleuve, en espérant qu'il me parviendra. Mais j'aime à penser que vous n'en ferez rien, car ce jour ne doit pas être jour de deuil. Ce sera le premier jour d'un futur meilleur. Sans les morts à chaque heure de chaque jour. Sans la surveillance permanente qui fait de votre propre voisin un ennemi. Sans le rationnement qui a fait fondre vos petites joues rondes et éteint les étoiles dans vos yeux.
            Marianne, tu as toujours été la plus douce. Prends bien soin de ton frère et de ta sœur. Ta mère aura besoin de toi.
            Léonore, sache que je suis fier que la plus jolie et la plus gentille fillette que j'ai jamais vu ait été ma fille. Fais honneur à ton nom !
            Et toi, Antoine, mon tout-petit, ne te chamaille pas trop avec tes sœurs. Elles seront tristes quelques temps, mais ce n'est rien, petit coquin !

J'aurais tant voulu être avec vous, 

Votre père qui vous aime très fort 

__________________________________________________________________________________________ 

Il y a... des incohérences, des phrases qui dégoulinent de sentimentalisme, des mauvaises idées, mais je suis le mouvement, je vous fait lire ma rédaction avec le sujet du brevet 2014. C'est ce que je me souviens avoir écrit, de mémoire, mais en l'absence de mon brouillon, c'est très approximatif. 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 18:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre
Genre littéraire favori: Fantasy
Féminin 虎 Tigre Balance (23sep-22oct)
Littera: 350
Moyenne de littera: 1,77
Lecture en cours: Mondo et autres histoires, J.M.G. Le Clézio

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 12:28 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Wahou, tu as écrit ça de mémoire ! Je trouve que tu t'en est bien sortie d'après ce que je peux lire... Ce qu'il faut, c'est que ça colle au thème en fait, que le style corresponde...  C'est quoi le sujet ? (même si je pense l'avoir deviné)

Ça s'est bien passé votre brevet ?
"Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu’ils ne sont pas après toi" (Kurt Cobain)

Flocondeneige
Imprimeur

Membre
Masculin 兔 Lapin Balance (23sep-22oct)
Littera: 371
Moyenne de littera: 1,55
Lecture en cours: Les Douzes, Justin Cronin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 16:34 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Tu commentes pas ma lettre ? *boude*
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute.
À.Lincoln

Tu aimes les chats pas vrai !

Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:04 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Je l'ai pas commentée exprès parce que j'attendais ta réaction, et à ce que je vois ça n'a pas manqué ! ^o^ Si, je viens tout de suite commenter ta lettre mon petit Flocounet adoré... Wink
"Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu’ils ne sont pas après toi" (Kurt Cobain)

Miss Ectoplasme
Auteur de best-seller

Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:08 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

C'était pas parce que je suis la meilleure et parce que je suis trop choupinette ? Sinon, le texte était une pièce de théâtre, donc je ne pouvais pas vraiment m'appuyer sur le style. C'est juste qu'en ayant voulu faire dans le sentiment j'ai écrit des bêtises.

Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:38 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Je n'osais pas le dire.... Wink
Enfin, tu vois bien comment le personnage parle quand-même, et son caractère, sur lequel les apartés donnent beaucoup d'informations (oui, j'ai trouvé le sujet Smile).
Tu t'en fous d'écrire des bêtises, c'est le DNB ! :p Vous aurez les résultats quand ? (Et soit dit en passant, je ne trouve pas que ce sont des bêtises, tu as été obligée de mettre beaucoup de sentiments, ce qui est peut-être inhabituel pour toi, mais tant que ça colle au sujet, tout va bien !)

Flocondeneige
Imprimeur

Membre

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 15:00 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Tu as eu combien à la rédac Ecto ?
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute.
À.Lincoln

Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 15:22 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Ouiiii, moi aussi, veux savoir ! *o*

Miss Ectoplasme
Auteur de best-seller

Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 18:29 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Sur ma convocation, il y a écrit que j'aurais les résultats le 11, et effectivement, les résultats ne sont pas consultables.

Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 19:34 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Buuuuuhhh... :'( Moi je penserai à toi le 11 (comme tous les jours). Tu peux demander à Melle Nébuleuse de nous faire lire sa rédaction aussi ? J'aimerais bien, ce serait constructif et très intéressant, j'en suis sûre Smile. Si elle est d'accord bien sûr...

Flocondeneige
Imprimeur

Membre

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 20:11 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Ui on veut sa rédac aussi !!!
À.Lincoln

Melle Nébuleuse
Administrateur

Administrateur
Localisation: Sur la Lune, avec un très beau point de vue sur l'Univers
Genre littéraire favori: Roman policier
Féminin 兔 Lapin Sagittaire (22nov-21déc)
Littera: 535
Moyenne de littera: 1,50

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 20:47 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Pour dire vrai, je ne sais pas trop où j'ai mis le brouillon. Je le chercherais quand j'aurais envisagé de commencer à penser à ranger ma chambre. Ce qui peut prendre une petite semaine. Je ferais mon possible pour la retrouver avant - mais je suis super désordonnée...

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger
Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 19:36 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Ça va si ton bazar est organisé, ce n'est pas incompatible Smile chaque chose à sa place et tout le monde est content ! ^^

Et au fond, il vaut peut-être mieux que tu ne retrouves pas ton brouillon : imagine que ton voisin le calamar de l'espace bleu à pois oranges s'en soit servi comme papier toilette alors que la feuille s'était malencontreusement envolée dans son jardin en passant par la fenêtre de ta chambre ?!
...
Ou...
Pire...
Imagine que Miss Ectoplasme l'aie déchiré avant de l'incorporer à la pâte de son horrible gâteau poivrons/amandes qu'elle a donné à manger à son neveu ?! Catastrophe !

Miss Ectoplasme
Auteur de best-seller

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 19:43 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

D: Coconut, enfin ! Je n'empoisonne pas mon neveu... Et puis, ça ne peut pas être si horrible, si la rédaction de Melle Nébuleuse est à l’intérieur, non ?

Edit : J'ai eu 15/15 pour ma rédaction !! 

Melle Nébuleuse
Administrateur

Administrateur
Localisation: Sur la Lune, avec un très beau point de vue sur l'Univers
Genre littéraire favori: Roman policier
Féminin 兔 Lapin Sagittaire (22nov-21déc)
Littera: 535
Moyenne de littera: 1,50

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 19:51 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné Répondre en citant

C'est bon, c'est bon, je l'ai retrouvé.J'ai dû ranger ma chambre plus tôt que prévu...
En fait, elle était à l'endroit où je pensais, preuve que, comme Coconut le disait, mon désordre est ordonné.
Je le poste quand je peux... (j'ai eu 14/15 moi *pleure*)

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47 (2018)    Sujet du message: [DNB 2014 - Miss Ectoplasme] Lettre d'un condamné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum -> Ateliers -> Nouvelles (vos écrits) Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation