librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum

[DNB 2014 - Flocondeneige] Lettre d'un condamné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum -> Ateliers -> Nouvelles (vos écrits)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flocondeneige
Imprimeur

Membre
Genre littéraire favori: Fantasy
Masculin 兔 Lapin Balance (23sep-22oct)
Littera: 371
Moyenne de littera: 1,55
Lecture en cours: Les Douzes, Justin Cronin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 20:56 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Flocondeneige] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Voici ma composition pour le sujet du Brevet de cette année.

Le 26/06/1942 

Mes chers enfants, 

Ceci est très certainement la dernière fois que je vous écris. En effet, comme vous avez du l’apprendre, mon exécution est pour demain. J’en tremble d’y pense, cependant je suis fier et heureux d’en arriver là pour ma patrie. Il faudra que vous soyez fort quand je ne serais plus de ce monde. Prenez exemple sur votre mère. Dehors, déjà la lumière vacille et la nuit approche. 

Clotilde, ma petite fille, ne pleure pas, promet-le moi. Je penserai à toi jusqu’au bout et resterai dans ton cœur même après. Je sais que tu as toujours aimé lire et c’est pourquoi, je te donne mes livres… 

Désormais mon papier est humide, et l’encre a bavé. Je crois que je pleure. Moi qui m’étais juré de rien n’en faire. 

Malgré mes précautions, le papier se froisse maintenant. Il ne manquerait plus que je ne casse ma plume. Seule preuve de pitié des nazis envers moi jusqu’à présent. Cela restera la seule d’ailleurs. 

Et voilà qu’avec la tristesse je radote et raconte ma vie. Il faut que je termine cette lettre avant l’aube, je n’aurai pas plus de temps. Je dois me presser. 

Jacques… mon fils, ma bataille. Qu’est-ce que je n’ai pas fais pour toi, pour te rendre heureux ? Ah ! Peut-être que ma mort le fera. 

Et voilà que dans ma dernière lettre je dis des horreurs. Ô bon dieu, qu’ais-je fais de si terrible hormis avoir aidé à la libération de mon pays. Du moins si elle arrive un jour. 

J’entends déjà la p’tite Geneviève  demander si j’ai écris un mot pour elle. Je ne l’ai pas encore fait, mais je vais le faire. 

Geneviève ma petite puce, quel dommage que je ne puisse rester plus longtemps pour te voir devenir adulte ! 

Je regarde par la fenêtre, emplie de barreaux, de ma cellule, et… oh ! comme la lune est déjà haute. Pourquoi écris-je si lentement ? Et voilà que désormais ma vue se trouble par la fatigue pendant que lentement la bougie que m’a donnée le garde, se consume. Une goutte de cire est tombée sur ma lettre. 

Je n’ose en écrire plus… Et la peur de la censure me prend soudain. Oh ! Il n’est même pas sûr que cette lettre quitte ma maudite cellule. Mais écrire m’a fait du bien. Ma main ne tremble plus, et je me sens détendu. Je suis prêt… Il faudra que vous le soyez aussi. 

Adieu, puisse l’au-delà nous réunir. 

Paul 

Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute.
À.Lincoln

Tu aimes les chats pas vrai !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 20:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre
Féminin 虎 Tigre Balance (23sep-22oct)
Littera: 350
Moyenne de littera: 1,77
Lecture en cours: Mondo et autres histoires, J.M.G. Le Clézio

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:26 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Flocondeneige] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Coconut, au rapport ! Voilà, je commente, je commente...
Je te passe les fautes Wink
Au niveau du style, je pense que ça correspond assez bien, on se rapproche du lyrisme parfois, ce qui colle avec la manière de s'exprimer du personnage, même si certaines tournures de phrase sont peut-être un peu... spéciales... (Je ne vois pas comment le dire d'une autre manière, je pense notamment à "je radote et raconte ma vie", la manière de l'exprimer est peut-être un peu trop familière, ou alors "moi qui m'étais juré de rien n'en faire", j'aurais mis "moi qui m'étais juré de n'en rien faire" ou quelque chose comme ça, mais j'ai peut-être tort.)
Je trouve ça bien de mettre un mot pour chaque enfant, léguer les choses par la lettre, ça la rapproche d'un testament.
Par contre, il faut adapter au destinataire, et c'est peut-être un peu trop noir au final. À mes yeux, il y avait deux options : soit le père meurt en disant aux enfants de se tenir loin des nazis, soit il meurt en leur demandant de poursuivre son combat. Donc, soit il pense qu'ils doivent rester auprès leur mère, soit il les considère plus en adultes et leur parle de l'horreur des nazis, de la patrie libre, et tout ce à quoi il tient. Je ne sais pas si tu avais vraiment un objectif comme celui-là derrière ton écrit, puisque l'homme joue l'innocence ; avec "Ô bon dieu, qu’ai-je fait de si terrible hormis avoir aidé à la libération de mon pays. Du moins si elle arrive un jour.", on a l'impression qu'il ne savait pas ce dans quoi il s'engageait, et qu'il se montre bien négatif vis à vis de l'issue de toute cette lutte, alors qu'on le sent plein d'espoir dans le texte original, ce qui n'est même pas justifié selon sa femme qui croit à des rumeurs (je ne sais pas si je m'exprime très bien, une fois de plus j'ai l'impression d'être difficilement compréhensible ^^').
Cependant, je dois t'avouer que j'aime bien les passages dans lesquels il parle de l'encre, du papier, de la bougie... Une fois de plus, je verrais bien le personnage donner des détails comme ceux-là, le style correspond assez dans les larmes..., même si je me demande toujours quel est le message que le père veut faire passer à ses enfants ; le correcteur, lui aussi, attendra sûrement un fil conducteur qui correspond eux idées du père, qu'il veut transmettre à sa famille pour la dernière fois de manière à ce qu'elle continue à les défendre même après sa mort.
"Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu’ils ne sont pas après toi" (Kurt Cobain)

Flocondeneige
Imprimeur

Membre
Masculin 兔 Lapin Balance (23sep-22oct)
Littera: 371
Moyenne de littera: 1,55
Lecture en cours: Les Douzes, Justin Cronin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 15:01 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Flocondeneige] Lettre d'un condamné Répondre en citant

M'enfin bon, je m'en sort bien avec un 14.5/15 :p
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute.
À.Lincoln

Tu aimes les chats pas vrai !

Visiter le site web du posteur
Coconut
Posteur de l'année
Posteur de l'année

Membre
Féminin 虎 Tigre Balance (23sep-22oct)
Littera: 350
Moyenne de littera: 1,77
Lecture en cours: Mondo et autres histoires, J.M.G. Le Clézio

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 15:37 (2014)    Sujet du message: [DNB 2014 - Flocondeneige] Lettre d'un condamné Répondre en citant

Sérieux ?! Bien jouééééé !!!!! Very Happy Je suis fière de toi mon p'tit Flocon ^o^
"Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu’ils ne sont pas après toi" (Kurt Cobain)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46 (2018)    Sujet du message: [DNB 2014 - Flocondeneige] Lettre d'un condamné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    librorium, forum de conseils de lecture & cie Index du Forum -> Ateliers -> Nouvelles (vos écrits) Toutes les heures sont au format GMT + 3 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation